Quelle est ton identité?

Publié le par TG

 

Eric Besson, malgré le peu d'estime que j'ai à son égard (voir son portrait Besson: itinéraire d'un félon), a eu raison de lancer le débat sur l'identité nationale. 

C'est une excellente idée, sachant que l'on est l'un des pays les moins patriotes du monde. La nation, par le biais de l'éducation, n'a pas su intégrer correctement le peuple provenant d'un métissage des civilisations. En effet on a eu des vagues d'immigration successives depuis environ 40 ans et on se retrouve aujourd'hui dans un pays où les valeurs mêmes de la France sont laissées de côté au profit d'une mondialisation américanisée. Que retiendront nos enfants de la période que nous vivons actuellement au niveau culturel: les séries (Dr House, Les Experts, NCIS), les chanteurs US...? Au niveau historique: L'envoi supplémentaire de troupe en Afghanistan...? Posez la question aux enfants de la France issus de l'immigration habitants dans des banlieues lacustres s'ils se sentent plus français ou plus portugais, italiens, algériens, marocains... Aujourd'hui, le maire socialiste de Clichy est venu appuyé mes propos en citant un jeune de sa ville lui demander: "Suis-je un citoyen à part entière, ou un citoyen entièrement à part". Demandez-leur après s'ils savent ce qu'est la France. Alors oui, il faut faire apprendre ses valeurs, son histoire (la meilleure tout comme la plus sombre)... Il ne faut jamais cesser d'expliquer la chance qu'on a de vivre dans ce pays qui reste l'un des pays les moins liberticides malgré cet ère de "monarchie républicaine"  (pour reprendre l'expression de L. Jauffrin lors de la conférence de presse de janvier 2008) imposé par notre "cher président".

Après qu'on a dit ça, il faut également apprendre à nos petites têtes blondes notre identité européenne. Car l'avenir c'est l'Europe. Et pourquoi pas alors utilisé une langue commune comme l'Esperanto par exemple (cf. mon article A bas la tour de Babel Européenne). Malgré le fait que le traité de Lisbonne ne fasse pas mention aux symboles (drapeau, hymne, devise...) de l'Europe, nous devons inscrire notre avenir au sein de cette entité supranationale car le but même de l'Europe est de devenir une vraie démocratie. Or, si on ne la fait pas reposer sur des bases solides et adopter pour tous, elle tombera. L'Europe ne pourra pas éternellement diviser son peuple afin de mieux régner en imposant des directives à tous. Qui sait, l'application de ce dernier traité, et notamment la création des postes de Président et de haut représentant aux affaires étrangères, nous permettra de considérer une nouvelle étape dans la définition de notre identité.

Pour conclure, renforcer nos identités de bases (nationales voire locales) et prenons possession de notre identité européenne.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article