Demain, NE VOTEZ PAS!

Publié le par TG

Ce n'est pas mon style d'appeler au « non-vote » mais il me semblait nécessaire de m'exprimer dans ce sens car cette primaire pose plusieurs problèmes que je trouve néfaste pour notre démocratie.

 

Il est clair que ce processus s'inscrit dans le régime autoritaire (j'ose le terme) que l'on essaye de nous imposer: le bipartisme. A tous ceux qui n'appartiennent pas au partis majoritaires, trouvez-vous cohérents de vendre vos convictions (notamment le pluralisme) pour choisir entre « les deux faces (Aubry/Hollande) d'une même pièce » comme le disait si bien A. Montebourg lors du premier tour? Pensez-vous réellement que l'avenir de la France se joue là ou l'an prochain? En effet, il ne faudrait pas considérer que le vainqueur de cette primaire sera obligatoirement le futur président. N'oubliez pas que la vrai campagne commence vers janvier normalement!

Qui pourrait organiser ces primaires dans la vie politique française à part le PS? L'UMP! Et alors, comment pourront les autres partis tirer un peu de couverture médiatique afin de faire respecter le principe de démocratie?

 

Rappelons également que nous sommes en quinquennat, pouvons-nous nous permettre une campagne présidentielle qui dure 1 an et demi (primaires + la vraie campagne) avec tous les commentaires de petites phrases que cela implique, toutes les affaires nécessaires pour faire tomber l'adversaire potentiel... Vive la politique, la vraie, celle qui influe sur nos vies et pas celle qui influe sur les vies de nos femmes et hommes politiques, qui est ministre, qui a des ennuis judiciaires, qui est parti passer ses vacances dans une dictature... A quand les vrais débats qui restructureront notre façon de vivre: l'alimentation (problème très important dont on ne parle pas du tout, bientôt un article), l'énergie, l'équilibre campagnes/ville (pensons à nos agriculteurs), le travail (repenser cette aberration de faire une société de service, il faut les petits boulots car il faut du boulot payé convenablement, plus de travailleurs pauvres, de la dignité pour tous, bordel), l'éducation (qui doit être revu en profondeur)... J'en passe, mais il y a, aujourd'hui, tellement de problèmes à régler que nous ne devrions pas nous attarder sur l'échéance élective prochaine. Du long-terme et moins de vision égoïste et court-termiste, voilà ce que je veux!

 

La fin des partis? Ce qui m'a étonné, c'est que même les adhérents des partis (Parti socialiste et Parti Radical de Gauche) devaient donner leur euro pour participer à l'élection de leur candidat. Aucun avantage d'être adhérent à ce compte-là, tu récoltes tous les inconvénients et tu n'as pas d'avantages. Je souhaite, personnellement, qu'une majeure partie de la population soit politisée, ce processus va contre cela. Certes, on pourrait me rétorquer: « il y a eu 2,5 millions de participants au premier tour », mais y a-t-il 2,5 millions de personnes qui font vivre ces partis-là au quotidien? Non, donc, pour moi, c'est une défaite! Le but d'un parti n'est pas d'avoir ses sympathisants à l'extérieur, c'est de les avoirs à l'intérieur et que de l'intérieur, il fasse entendre leur voix afin d'influer sur les idées soutenues par leurs (futurs) représentants. Le peuple ne doit pas être en dehors des partis, il doit les faire vivre!

Et encore, je ne vous parlerais pas des tractations d'entre-deux tours, des retournements de vestes qui, moi, m'ont dégouté!

 

J'appelle tous ceux qui comptait aller voter demain, de réfléchir suite à cet article. Le choix n'est pas seulement Aubry/Hollande, le choix aussi est un choix de société, voulons-nous renforcer ce bipartisme autoritaire ou voulons-nous autre chose? Voulons-nous un débat public gangréner par du superflu, par des « star academy » afin de déterminer le futur représentant d'un parti? Voulons-nous abroger les partis? J'ai foi en votre bon sens démocratique, ne votez pas demain!!

 

Publié dans Présidentielles 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article