Cantonales 2011: analyses des résultats du 1er tour

Publié le par TG

Hier, a eu lieu le premier tour des élections cantonales, plusieurs tendances sont  ressorties lors de ce scrutin.

 

Les résultats locaux:

Je ne vais pas détaillé canton par canton ou département par département! Pour avoir vos résultats je vous renvoie à deux sites très bien fait:

- celui du ministère de l'intérieur: http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/

- celui du Point:

http://www.lepoint.fr/politique/elections-cantonales-2011-les-resultats-du-premier-tour-20-03-2011-1309006_20.php (où il manque les résultats ultra-marins)

Il vous suffira de vous rendre sur votre département puis votre canton!

 

Les résultats nationaux:

(source http://www.20minutes.fr/article/690660/politique-resultats-cantonales-2011-abstention-record-fn-hausse-ump-traine (20 mars à 23 h) recoupé avec l'intervention de Claude Guéant):

Abstention: 55,2 %

Divers gauche (DVG): 6 %

Divers droite (DVD): 15 %

Europe-Ecologie- Les Verts: 8,3 % (présent sur 1417 cantons soit 12 % sur les cantons où ils sont présents selon leur site)

FN: 15,2 % ( soit 18 % sur les cantons où ils sont présent selon Marie-Christine Arnautu (membre du bureau politique du FN) sur LCP hier soir)

MoDem: 1,2 % (présent sur 400 cantons soit 13 % sur les cantons où ils sont présents selon leur site)

PS: 25,2 %

PCF-Front de Gauche: 9 % (soit 10,36 % sur les cantons où ils sont présents selon J.-L. Mélenchon co-président du Front de Gauche)

UMP: 17 %

Autre: 3,1 %

 

Les résultats nationaux n'ont pas une grande valeur! En effet, comparer un parti présent sur tous les cantons et un autre présent uniquement sur certain et ramener alors leur score sur la France entière est totalement malhonnête! C'est pourquoi, j'ai mis entre parenthêses les véritables scores réalisés sur les cantons par les partis en prenant comme source leur site ou les propos tenus par leurs dirigeants. Juste une petite remarque en passant, vaut-il mieux présenté des candidats dans tous les cantons (en risquant de présenter des branques) ou choisir  l'efficacité et la compétence? Je n'ai pas trouvé le taux de présence des DVD, DVG, PS et UMP. Et vous comprendrez que je ne pousse pas le vice à détailler le score des 3,1 % d'autre (composé d'écologiste, d'extrême gauche... trés varié donc)

 

Une abstention record:

Le chiffre le plus marquant reste celui de l'abstention qui atteint tout de même 55,2% dans une élection pour des conseillers généraux qui influencent pourtant amplement notre vie quotidienne (cf. mon article sur le rôle du conseil général à l'adresse suivante: http://observateurpolitiqueavise.over-blog.com/article-cantonales-2011-a-quoi-sert-le-conseil-general-68705942.html).

Un élan citoyen avait eu lieu en 2007 pour l'élection présidentielle et depuis, on ne cesse de remarquer une chute vertigineuse de la participation aux élections. Cela est visible principalement en milieu urbain où les compétences des différentes couches administratives sont très floues (commune, communauté d'agglomération ou de communes, département, région...) et on ne peux pas dire que les médias ait profités de ces élections pour bien expliquer les compétences du conseil général. Cela est du aux médias eux-mêmes qui souhaitent faire de l'audience mais également au contexte international très riche depuis 4 mois (Côte d'Ivoire, Tunisie, Egypte, Lybie, Japon...). En plus, ils n'ont pas été aidés car une loi a été voté et ces élections n'existerons plus à partir de 2014 (remplacées par les élections territoriales).

 

Des sondages de popularité illustrés:

Le score de l'UMP reflète parfaitement la cote de popularité de notre président, à l'instar de celui du FN pour Marine Le Pen. Sur le canton voisin du mien par exemple, le candidat FN n'a quasiment pas fait campagne, et se retrouve à 9,35 % des exprimés, si cela n'est pas une "vague bleu marine".  Le FN sera présent dans 311 cantons (donnée de l'Agence France Presse, décompte réalisé  sur 87 départements), c'est beaucoup trop en sachant qu'il n'avait aucun conseiller général avant ce scrutin. (Pour tout dire, voter pour certains candidats dits de la "droite populaire" (une mouvance au sein de l'UMP), n'est-ce pas voter pour le FN (ou du moins pour ces idées), par exemple E. Ciotti réélu dès le premier tour dans les Alpes Maritimes?)

Le PS continue son petit bonhomme de chemin en rafflant les voix des élections locales. Attendons le second tour pour voir précisemment l'ampleur de leur victoire.

La forte présence médiatique de J.-L. Mélenchon permet également à son parti d'engranger des voix de mécontentement et de réaliser un score plus que convenable.

 

Allez, de meilleures analyses seront faites après le second tour car nous saurons exactement les élus, les changement de présidence de conseil général....

Pour l'heure, je vous rappelle que l'on vote dimanche pour le second tour et non dans quinze jours. Mais attention, tout le monde n'est pas concerné!

Le meilleur moyen de contrer le FN, c'est d'aller voter!

Alors, réflechissez-bien et VOTEZ!

 

A bientôt

Publié dans Cantonales 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article