Nous sommes tous des jeunes drogués lybiens!

Publié le par TG

Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait ressentir en entendant parler un dictateur en puissance, j'ai été fixé hier. Mouammar Khadafi, car c'est bien de lui qu'il s'agit, m'a montré hier ce qu'était la folie, l'irresponsabilité et la terreur.

 

17 heures, j'allume m'a télévision et tombe sur le discours du dirigeant lybien. Durant son intervention, il appelle ses soutiens à faire une "épuration", il demande aux parents de dénoncer les enfants qui participent à ces manifestations. Il dit lors dans son allocution que les jeunes manifestants sont des "drogués"  manipulés par l'étranger (d'où mon titre) voire par Al-Qaeda.  Il précise que d'après le livre vert (livre de sa révolution en vigueur en Lybie), tout ceux qui portent les armes contre la Lybie sont passibles de peine de mort. Il promet la boucherie si tout cela ne s'arrête pas.

 

Je considère qu'il serait temps d'appliquer le principe d'ingérence dans de telles conditions. Nous ne pouvons, et nous ne devons pas laisser faire ce crime contre l'humanité et j'oserais le mot, comme l'ex-ambassadeur de la Lybie à l'ONU Ibrahim Dabbashi, ce "génocide". Nous vivons désormais dans un monde mondialisé, nous ne pouvons pas ne pas réagir, car ceci serait également un crime (celui de non-assistance à personne en danger si la justice était mondialisée). Lorsqu'on ne sait pas ce qui se passe, on peut encore à la limite être disculpé mais là nous l'avons entendu, nous connaissons les chiffres (sous-évalués) du nombre de mort actuel, nous n'avons pas d'autre choix que l'ingérence.  Nous ne sommes plus au Moyen-Age où chaque peuple vivait dans son coin, nous devons agir!

 

De manière plus générale, nous devons allier nos affaires et nos valeurs. La France n'a pas le droit de faire primer ses affaires sur ses principes que sont les droits de l'Homme. Tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à ses fins! Il faut sans cesse rappeler les principes fondamentaux afin de permettre une cohabitation sereine entre concitoyens. Bref, face à la Chine, par exemple, nous ne devons pas plier sur la reconnaissance du Tibet, la liberté de la presse malgré les marchés que nous pourrions perdre. Il faut arrêter de vendre notre âme. Je considère qu'il est plus intéressant pour tout le monde, tout du moins pour le peuple mondialisé qu'il soit chinois, iraniens, saoudiens ou lybiens, de dire les choses et d'arrêter de voiler les faits. Dans ce sens, l'ancien poste de secrétaire d'état aux droits de l'homme était très intéressant. 

 

Vive la révolution dans nos relations internationales! Cessons de nous plier aux exigences mercantiles!

 

Vive les peuples libres! A nous de les aider financièrement et humainement dans la construction de régime plus égalitaire. Je ne dis pas plus démocratique car tout régime posséde un côté sombre et un côté clair selon la personne qui le dirige et ça ce n'est pas moi qui le dit mais Aristote dans Politique (IV,IV).

 

Allez, il est facile pour moi de critiquer ces régimes derrière mon écran d'ordinateur. Je souhaite apporter tout mon soutien moral et mon admiration pour ces peuples qui osent dire non.

 

A bientôt

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Dans quelle catégorie de gens vous situez-vous ? Et vers laquelle aspirez-vous aller ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Chère Thyde,<br /> <br /> <br /> Vos questions sont à 100 000 lieues de l'article initial. Je vous dirais alors seulement que je suis issu d'une famille modeste et que je trime actuellement pour trouver du boulot car<br /> l'ascenseur social est bien en panne (sans cooptation, piston... il est très difficile de trouver).<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oui, je suis largement prête pour une révolution ! A 15 ans j'allais déjà distribuer des tracts anti-militaristes gare de l'Est et me faisais courser par la police militaire. Je suis largement<br /> fichée aux "RG", je suis issue d'une vieille famille républicaine espagnole qui a payer très cher d'exprimer ses opinions. Tous les jours je me demande combien de temps encore les gens vont<br /> tenir en France à se faire étrangler dans cette course à la consommation grande manne des banquiers.<br /> <br /> <br /> Alors oui, je suis prête ! Et vous ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Thyde,<br /> <br /> <br /> Je crois que nous n'entendons pas la même révolution!<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas que vous parliez de police militaire!<br /> <br /> <br /> Ce qu'a pu faire votre famille (républicaine espagnole) ne vous engage pas personnellement d'après ce que je comprends!<br /> <br /> <br /> Ensuite, qui n'est pas fiché aux RG à partir du moment où l'on appartient à un parti, syndicat...? Je ne trouve pas cela extraordinaire!<br /> <br /> <br /> En revanche, je suis assez d'accord avec vous, je me demande combien de temps les gens vont tenir dans ce système, mais moi contrairement à vous, je souhaite qu'il y ait des décisions politiques<br /> qui permettent de réguler tout ça (protectionnisme financier aux frontières de l'Europe que je développerais sûrement au cours de l'année dans un article et une régulation international<br /> du système financier). Je considère, en effet, qu'il ne peut y avoir de système démocratique sans régulation, sans solidarité entre les différentes catégories de population!<br /> <br /> <br /> A bientôt Thyde,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Comme c'est beau de s'insurger contre les méchants, les fous, les dictateurs ! Mais n'oubliez pas que vous vivez du côté de ceux (entr'autre la France) qui leur vendent des armes... Il<br /> serait temps de sortir de votre monde à la OUI-OUI pour atterrir chez ROBOCCOP ! Alors prêt pour la Révolution ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cher Thydes,<br /> <br /> <br /> Pour mes lecteurs, je fais parvenir le lien que vous m'avez envoyer, Thyde:<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/international/infographie/2011/03/08/les-exportations-d-armes-francaises-au-maghreb-et-au-moyen-orient_1489768_3210.html#ens_id=1481986<br /> <br /> <br /> Je vis certes du côté de ceux qui vendent des armes mais je ne suis pas vendeur d'armes personellement. Je déplore d'ailleurs les grandes entreprises françaises (fleurons de l'industrie) qui<br /> tirent une grande partie de leurs bénéfices sur ces ventes-là (Thalés...). Je n'ai jamais été dans un monde à la Oui-Oui, je connais bien les enjeux économiques qui sont derrrières des<br /> positionnements pro ou anti guerre (comme en Irak par exemple).<br /> <br /> <br /> Pour moi, les valeurs passent avant toute chose, si pour vous cela signifie vivre dans un monde à la Oui-Oui, moi, je considère que c'est plutôt là le monde de Roboccop, car il est plus facile<br /> d'être tels des moutons de Panurge plutôt qu'appliquer une politique pour le coup très ambitieuse et qui est plus révolutionnaire que ce que vous proposez. Je vous retournerais plutôt à vous la<br /> question: êtes-vous prêt pour la révolution?<br /> <br /> <br /> A plus,<br /> <br /> <br /> OPA<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour cher observateur,<br /> <br /> <br /> Vous dîtes qu'il faut intervenir en Lybie, que voulez-vous une situation aussi catastrophique que l'Irak où une révolution à la française? Ensuite pensez-vous qu'une intervention de pays tels que<br /> ceux de l'Europe ne sera pas prise pour une nouvelle colonisation de ces derniers?<br /> <br /> <br /> Continuez votre blog, il est de plus en plus pertinent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Rosa Parks,<br /> <br /> <br /> Avant de commencer, je tiens à vous dire que votre pseudo est très intéressant.<br /> <br /> <br /> Il est évident que je ne souhaites pas une situation semblable à celles de l'Irak ou de l'Afghanistan. En revanche, nous pouvons agir différemment en faisant rentrer, dans ce dispositif de chute<br /> de M. Khadafi, la ligue arabe, l'ONU (évidemment) et la partie de la Lybie libérée (en leur ayant demandé au préalable s'ils ont besoin de cette intervention). Alors évidemment, pour l'instant<br /> cette partie de la Lybie n'est pas vraiment gouverner, ce qui poserais des problèmes.<br /> <br /> <br /> Ensuite, une intervention européenne serait mal prise si nous agissons pas avec le monde arabe et la partie libérée de la Lybie. Il faut, je pense, cessé de se considérer comme des coloniaux car<br /> sinon nous ne ferons plus rien sur le plan international. Je suis assez d'accord avec le bloc notes de BHL dans Le Point qui verrait bien une intervention tunisio-égyptienne en Lybie.<br /> <br /> <br /> Merci de votre fidélité et de votre réactivité<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />