Le tabac, c'est tabou...

Publié le par TG

Jacques Attali vient de lancer un débat sur l'arrêt de la production et de la distribution du tabac. Je partage à 2000% son avis sauf que moi, je m'inscris sur un arrêt à long terme et non pas un arrêt brutal.

 

Pourquoi arrêter le tabac?

Il est évidemment plus facile de promettre l'autorisation de vente du cannabis que l'arrêt programmé d'une drogue tel le tabac. Ce produit contient des substances chimiques toutes aussi nocives les unes que les autres (Polonium 210, Arsenic, pesticide...) à faible dose certes mais la toxicité à long terme n'en est pas moindre. Pour voir les substances que vous pouvez trouver dans la "tige du cancer", je vous invite à vous rendre à l'adresse suivante:

http://tabac-stop.net/composition.html.

Ensuite, on nous sort l'argument que ce produit rapporte de l'argent à l'état. En 2010, le tabac a rapporté environ 10 milliards d'euros à l'état auxquels il faut rajouter 3 milliards en TVA. Pour mémoire, sur un paquet vendu, 80 % va à l'état, 12 % au fabricant (et distributeur) et seulement 8 % au buraliste. Pour plus de précision, je vous envoie sur l'excellent article de France Soir à la page suivante:

http://www.francesoir.fr/hausse-du-tabac-%E2%80%93-cigarette-en-quelques-chiffres-60666.html.

Tout cela est vrai, mais combien le tabac fait-il perdre à l'état, par le biais de la sécurité sociale, par des maladies à long terme (type cancer) ou des traitements pour arrêter de fumer (Champix, patchs...)?

 

Comment faire pour stopper ce fléaut, cette drogue financé par l'état?

Tout d'abord, nous ne pouvons pas abandonner la vente du tabac du jour au lendemain. Il faut inscrire cet abandon sur le long terme, je trouve intéressant de restreindre les conditions de vente pour les 5 années à venir comme en Finlande(Interdiction aux mineurs, le don ou la vente de tabac devenir passible d'une peine de prison...), de rendre cet abandon effectif dans 30-40 ans une fois qu'une génération sera passée et enfin de mettre en place un grand plan de sauvetage de vie humaine (5 millions de morts à travers le monde chaque année selon J. Attali sur son blog dont l'adresse est la suivante: http://www.attali.com/actualite/blog/social/bien-pire-que-le-mediator-le-tabac ).

 

Il faut inscrire de plus en plus nos politiques sur ces échelles de temps-là, le long terme. Il faut une vision de l'avenir ce que nous n'avons plus actuellement à cause du calendrier électorale quinquennale. Je suis pour rajouter à ce grand plan de sauvetage, l'interdiction des alcools dit "forts": vodka, whisky, ricard... Je ne veux pas mettre le vin dans tout ce chamboulement car malheureusement il appartient à nos coutumes et à notre gastronomie qui vient d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est sûr, qu'une telle politique peut sembler totalitaire (d'ailleurs le seul pays où cette interdiction est effective est le Bhoutan qui n'est pas reconnu pour des pratiques très démocratiques) mais sauver des vies humaines et ne pas aider au suicide sont les fondements même de nos démocraties.

Publié dans Sujets de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Débat fort intéressant, car contrairement à des sujets comme le revenu maximum ou le moratoire sur les autoroutes, je n'arrive pas à trancher mon opinion.<br /> <br /> <br /> Pour le cannabis ou l'herbe, je n'en consomme pas, mais même si j'étais complètement anarchiste, je serais pour son interdiction. Il convient de la laisser interdite : le "rite" de cette<br /> consommation ne saurait se passer de son bannissement. Autrement dit, je ne mettrai pas en prison tous ceux qui font pousser de l'herbe dans leur jardin pour la consommer. Mais il est très bien<br /> que cet acte résulte d'une certaine desobeissance, que ça reste une bêtise passagère, et pas une consommation courante, tout comme l'école buissonière ou le fait d'aller squatter le dortoir des<br /> filles, etc... Avec une permissivité totale, on supprime toute "bravoure" à l'acte, la beauté du geste, si je puis dire... L'adolescent en mal de repères doit se rendre compte que la société a<br /> pour limite la loi, et il ne s'en rendra pas compte si le bar de son village lui vend des pétards.<br /> <br /> <br /> Sur le tabac, je ne sais pas si je suis pour une interdiction totale. En tout cas, sur la composition de ce dernier, elle est en grande partie due aux additifs que mettent les fabricants de<br /> cigarettes. Le lois sur le tabac ont progressivement interdit la clope dans les trains, les écoles, les bars... mais aucune d'entre elles, n'a interdit aux cigarettiers d'incorporer de tels<br /> additifs. L'ammoniac notamment, permet d'assimiler plus de nicotine, donc d'être plus dépendant. L'allemagne est plus permissive sur l'usage de la cigarette. En revanche, les cigarettiers<br /> allemand ont moins le droit de rajouter ce qu'ils veulent dans le tabac. La dépendance à la cigarette y est moindre.<br /> <br /> <br /> Pour l'alcool, vous voulez priver la France des son élite (ingénieurs et médecins), en interdisant l'alcool frelaté ? Plus sérieusement, je pense que vous vous trompez à vouloir interdire tous<br /> les acools forts : vous estimez que le vin fait partie de la tradition française, mais ne vous en déplaise certains alcools forts aussi. Plusieurs spécialités d'alcool françaises sont faites à<br /> l'alambic et titrent quelquefois autant que le whisky et la vodka : l'alcool d'épine, l'alcool de poire, l'ansynthe, l'eau de vie, la gnole...<br /> <br /> <br /> Après pour les alcools frelatés, ou coktails à base de fruits exotiques, je suis pour leur interdiction ou a minima leur rationnement (pourquoi pas des tickets de rationnement ?) d'autant plus<br /> qu'ils résultent d'un modèle de production que j'estime être du colonialisme.<br /> <br /> <br /> Mais, même si je ne suis pas sûr d'être pour l'interdiction des alcools forts et du tabac dans la situation actuelle, il me parait aberrant de perdre tant de surfaces agricoles pour de telles<br /> denrées. Ainsi, en cas de crise alimentaire majeure, je serai d'accord avec une interdiction totale du tabac et de l'alcool fort. (Pas le vin, car le vin a un intérêt alimentaire :<br /> micro-nutriments et aide à la digestion).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cher Toshiba,<br /> <br /> <br /> Je trouve votre commentaire très instructif et original. Il mérite une place plus intéressante que le simple commentaire en bas d'un article. Permettez-vous que je le mette en article (réaction à<br /> "Le tabac c'est tabou") en précisant qu'il vient de vous?<br /> <br /> <br /> <br />